L’Intelligence Artificielle Générative appliquée au droit en toute sécurité

Nos éclairages et notre support pour vous aider à maitriser l'IA au service du droit.

L’intelligence artificielle suscite un vif intérêt en raison de son potentiel

C’est une notion complexe qui suscite pour nous, professionnels du droit, une certaine méfiance, voire de l’inquiétude à l'égard d’une technologie que nous ne contrôlons pas et dont nous ne cernons pas encore la portée des conséquences qu’elle pourrait avoir sur nos professions.

Chez Lamy Liaisons, nous travaillons déjà avec l’intelligence artificielle. L’apprentissage automatique est utilisé dans nos services depuis plus de cinq ans. Nous sommes favorables à l’IA Générative, garantissant sécurité, fiabilité et confidentialité à travers des solutions qui vous offrent des réponses basées sur des contenus certifiés et des connaissances rigoureusement mis à jour dans des environnements 100% sécurisés.
Néanmoins, nous voulons aussi vous apporter nos éclairages et notre support pour vous aider à maitriser l'intelligence artificielle au service du droit.
Parce que nous connaissons bien les professions juridiques, nous accordons une importance particulière à vos besoins. Nous veillons sur vos données avec soin. Notre priorité est de protéger vos droits ainsi que ceux de vos clients.
Concept d'IA juridique

Usage de l'IA dans le droit : en quoi sommes-nous uniques ?

Pour un professionnel du droit, prendre la bonne décision est crucial. Cela doit s’appuyer sur des sources fiables pour permettre une adoption avec la plus grande sécurité juridique.

Chez Lamy Liaisons, au sein de Karnov Group, nous nous appuyons sur nos fonds documentaires, constamment mis à jour, pour développer de nouvelles solutions vous permettant d’exploiter le meilleur des dernières innovations, par le biais de plateformes offrant des réponses personnalisées.

L’IA est déjà une réalité pour de nombreux professionnels du droit qui l’utilisent au quotidien. Nous voulons être le partenaire des juristes qui accompagne ce développement via des outils fiables, offrant des réponses personnalisées et certifiées pour aider les professionnels du droit à travailler plus efficacement, contribuant ainsi à transformer de manière décisive leur mode de fonctionnement.

Fiabilité

Nos solutions ont toujours été une source d'informations clés, approfondies et de qualité, et continueront à l'être, quelle que soit la technologie que nous appliquons à nos contenus. Ainsi, même si les récents développements, notamment en matière d'IA générative, progressent à un rythme vertigineux, nous continuerons d’évoluer en maintenant la ligne de conduite qui a fait notre réputation et notre notoriété auprès des professionnels du droit.

Transparence

Nos clients ont besoin de comprendre les sources et les modèles utilisés dans nos solutions afin de pouvoir se fier à leurs résultats. Nous sommes transparents sur l’utilisation d’algorithmes, les sources de données et le fonctionnement des processus décisionnels de nos solutions.

IA humaine

Selon nous, la puissance de l'IA est amplifiée par les connaissances humaines.

Pour développer des outils intégrant l’intelligence artificielle, nous gardons à l'esprit les valeurs fondamentales des professionnels du droit : l'impartialité, la préservation des droits humains et des droits fondamentaux y compris lorsque nous implémentons des fonctionnalités utilisant l’intelligence artificielle. Pour Lamy Liaisons, cet alignement absolu est une priorité, quel que soit le produit ou le service que nous vous proposons.
Nous suivons de près les travaux législatifs et réglementaires, le nouveau règlement européen AI Act et les recommandations de l'OCDE. Nous veillons à ce que les outils que nous mettons à la disposition de nos clients répondent aux standards les plus élevés, dans la continuité de ce que nous proposons depuis 130 ans aux professionnels du droit.

IA éthique et réduction des biais

Nous sommes convaincus que la puissance de l’IA est amplifiée par la perspicacité humaine.

Cela implique une surveillance et un ajustement continus par notre équipe de juristes et d’experts en technologie, afin de garantir la conformité des résultats par rapport aux normes juridiques professionnelles et aux besoins de nos clients.

Confidentialité et sécurité de données

Nous garantissons la confidentialité et un modèle strict de gouvernance des données.

Cela s'applique non seulement à nous, mais bien sûr à tous les partenaires avec lesquels nous pourrions choisir de travailler dans le cadre du développement continu.

L’engagement européen de Karnov Group

Pour développer l’intelligence artificielle générative, Lamy Liaisons s’appuie sur l’expertise partagée au sein du Groupe Karnov, un groupe européen basé à Stockholm et dédié à l’information juridique professionnelle.

Lamy Liaisons utilise l'intelligence artificielle pour les professionnels du droit

En tant qu’acteur majeur de la Legaltech, nous travaillons avec l'IA depuis de nombreuses années, en particulier avec l'apprentissage automatique (ML), l'apprentissage profond, les réseaux de neurones et le traitement du langage naturel (NLP).

Nous développons actuellement l’IA générative, qui simplifiera et améliorera l’interrogation de nos bases de données de documents juridiques, pour vous permettre d’obtenir une réponse personnalisée, fiable et analysée par des experts.
Nous sommes déterminés à exploiter les capacités de l'IA générative pour fournir de meilleures informations dans l'utilisation de nos plateformes et augmenter leurs performances.
Outre les usages externes, nous étudions de près les applications de l’IA pour améliorer le pilotage nos services internes, par exemple dans le cadre de nos Business Analytics.
Le client est le point de départ de nos réflexions et de notre approche.
Nous étudions continuellement les cas d'usage et nous les confrontons aux utilisateurs finaux.
Notre objectif n’est pas de suivre aveuglément la tendance. Nous basons nos décisions sur des tests et des démonstrations qui doivent démontrer des avantages tangibles pour nos clients.

Les articles les plus récents sur l'IA

Charte éthique et IA en entreprise : un document pour cadrer les pratiques en interne en constante évolution

Charte éthique et IA en entreprise : un document pour cadrer les pratiques en interne en constante évolution

Une charte éthique pour encadrer l’usage de l’IA. Des entreprises et professionnels du droit ont mis en place un tel document pour encadrer l’usage de...
L'Europe réglemente l'IA : voici les utilisations interdites par le règlement sur l'Intelligence artificielle.

L'Europe réglemente l'IA : voici les utilisations interdites par le règlement sur l'Intelligence artificielle

Le texte juridique fixe des limites à certains développements de cette technologie qui présentent un risque pour les droits des personnes....
« Les auteurs sont-ils les Anciens, les machines sont-elles les Modernes ? par Raphaël Doan »

« Les auteurs sont-ils les Anciens, les machines sont-elles les Modernes ? » par Raphaël Doan

L’essayiste Raphaël Doan a conclu le premier atelier « Sagesse : la connaissance juridique à l’heure des IA et de l’IA Act » en apportant...
Réflexion sur l’IA et le droit sous l’angle du philosophe Raphaël Enthoven

Réflexion sur l’IA et le droit sous l’angle du philosophe Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven, professeur de philosophie et auteur, présente la deuxième partie des propos introductifs du forum des Éclaireurs du droit. Les réflexions portées par le...