IA Générative : publication par le barreau californien d’un guide pratique pour les avocats


Aux États-Unis le barreau de l’État de Californie a publié, le 23 novembre 2023, un guide pratique sur l’utilisation de l’IA générative par les avocats (*).

Le barreau californien recommande aux avocats de s’assurer des garanties en matière de confidentialité et de sécurité du logiciel utilisé avant d’y intégrer les informations confidentielles de son client.

Selon le guide l’avocat qui utilise l’IA doit également avoir une parfaite compréhension des conditions générales d’utilisation du logiciel. Il doit aussi d’être « diligent » et veiller à la « compétence » de l’IA générative. Cela implique de « valider » et « corriger » l’exactitude et la partialité des informations générées par le logiciel, les « compléter » et les « améliorer », si cela est nécessaire.
Il met aussi l’accent sur la transparence et la communication avec le client. Il incite les avocats à informer leurs clients de leur intention d’utiliser l’IA générative et à les éclairer sur les avantages et les risques d’une telle utilisation.

Plus précisément, le guide précise qu’il est impératif de s’assurer que les logiciels d’IA respectent les normes de confidentialité et de sécurité des données clients ; l’évaluation de la fiabilité et de la précision de l’IA est essentielle pour garantir une prestation de services juridiques de qualité ; la vérification et l’amélioration des informations générées par l’IA sont nécessaires pour maintenir l’exactitude et le professionnalisme.

Sur la transparence envers les clients, les informer sur l’utilisation de l’IA et ses implications est une obligation pour favoriser la confiance et la compréhension.

Plus globalement le guide insiste sur le fait que l’intégration de l’IA générative dans le domaine juridique soulève des questions importantes sur son impact sur les méthodes de travail traditionnelles et que l’usage de l’IA doit être en accord avec les normes éthiques et la responsabilité professionnelle.

 

(*) Generative AI Pratical Guidance (pdf)