Pontus Bodelsson explique l'approche IA de Karnov Group


Pontus Bodelsson explique l'approche IA de Karnov Group
Entretien avec Pontus Bodelsson, Président-Directeur Général de Karnov Group : "Nous disposons d'une forte capacité d'innovation au sein du groupe, ce qui nous permet de développer et de tester rapidement des solutions d'IA générative à l'échelle locale".
  • « Pour que les informations générées par l’IA soient fiables, il est extrêmement important qu’elles soient basées sur des contenus et des informations corrects et validés ».
  • « La confiance que nous avons bâtie avec nos clients au fil des années est au cœur de nos principes en matière d’IA ».

Avec sa récente expansion en Europe du Sud (en France, il opère sous la marque Lamy Liaisons), le groupe scandinave Karnov est devenu l’un des principaux acteurs européens de services d’information juridique. Pour consolider son leadership, Karnov s’est fermement engagé dans l’IA générative. Son Président-Directeur Général, Pontus Bodelsson, explique dans cette interview la feuille de route du groupe pour offrir aux professionnels du droit des solutions d’IA, caractérisées par la qualité de leurs informations et avec les plus hauts standards de sécurité, de fiabilité et de confidentialité.

L’expansion de Karnov dans d’autres pays européens coïncide avec l’explosion de l’IA générative, comment le Groupe Karnov voit-il cette opportunité ?

Avec sa récente expansion, le groupe Karnov est devenu ce que nous appelons une entreprise européenne locale. Cela signifie que nous utiliserons les connaissances locales combinées à notre force au niveau européen pour développer les meilleures solutions à la fois au niveau national et international.

Nous avons la chance de disposer d’une forte capacité d’innovation dans l’ensemble du groupe qui, combinée à la connaissance approfondie que nous avons de nos clients dans chaque pays, nous permet de développer et de tester avec agilité des solutions d’IA générative au niveau local, ainsi que de partager des connaissances et des bonnes pratiques pour le développement de solutions potentielles au niveau européen.

Tout le monde parle de l’IA générative et le marché juridique commence à l’adopter. Ce dernier le considère-t-il comme un risque ou une opportunité pour les fournisseurs d’informations juridiques ? Quels sont les défis auxquels nous sommes confrontés ?

Le développement technologique continu offre aux fournisseurs d’information juridique comme nous de grandes opportunités pour le développement de nouvelles solutions encore plus efficaces pour nos clients. Pour nous, maintenir l’accent sur la qualité et la fiabilité est une priorité, et nous sommes dans une position unique pour y parvenir.

Les défis auxquels le secteur est confronté sont liés aux fournisseurs qui ne développent pas leurs solutions sur une base bien établie de contenus juridiques. La technologie a ses limites ; si les solutions ne reposent pas sur des contenus de qualité et sur une compréhension approfondie du flux de travail et des défis des clients, la valeur sera au mieux limitée, et au pire, indigne de confiance.

Quelles sont les aspirations à court et moyen terme du groupe Karnov en matière de technologie juridique de nouvelle génération ?

Comme pour tout développement technologique, l’objectif principal de toutes les sociétés du groupe Karnov est d’exploiter les possibilités qu’il offre pour créer une valeur ajoutée pour nos clients.

Nos ambitions dans le domaine des solutions technologiques juridiques de nouvelle génération sont doubles :

D’une part, aider nos clients à travailler plus efficacement sans perte de qualité, en tirant le meilleur parti de leurs capacités. À court terme, nous y parvenons en intégrant des fonctions basées sur l’IA dans nos solutions numériques locales. Le lancement de notre assistant juridique K+ smart chat en Espagne et, dans les pays nordiques, de notre outil d’anonymisation / pseudonymisation Ante Redact en sont des exemples. À moyen terme, nous développerons de nouvelles solutions basées sur l’IA afin d’élargir notre portefeuille européen.

D’autre part, utiliser les avancées technologiques pour améliorer nos processus et flux de travail internes, dans le but d’accélérer la mise sur le marché, d’augmenter la productivité et d’améliorer la qualité. Un exemple pourrait être la génération automatisée de sujets ou l’indexation.

Malgré l’internationalisation de l’entreprise, vous avez affirmé que le contenu local est votre meilleur atout, car il génère une forte valeur ajoutée pour le client. S’agit-il également d’une condition préalable à l’élaboration de solutions d’IA fiables ?

Le contenu local propre est essentiel pour fournir des solutions d’IA de qualité. Pour que les informations générées par l’IA soient fiables, il est extrêmement important qu’elles soient basées sur des contenus et des informations corrects et validés. Sur tous les marchés où nous sommes présents, nous construisons nos solutions sur une longue tradition d’apport de connaissances grâce à l’expertise de nos partenaires internes et externes, ce qui nous donne une base de contenus unique sur laquelle nous pouvons construire des solutions d’IA.

Nous savons également que les professionnels de notre secteur ont besoin de comprendre et de citer les sources originales qui sont à la base des réponses générées par toute technologie, et cela est au cœur de nos offres.

Quels sont les principes fondamentaux du Groupe Karnov pour offrir des solutions d’IA générative ?

Au cœur de nos principes en matière d’IA se trouve la confiance que nous avons établie avec nos clients au fil des années. Nos solutions ont toujours été une source d’informations de qualité et continueront de l’être, quelle que soit la technologie que nous appliquons à notre contenu. Ainsi, même si les progrès de l’IA, en particulier de l’IA générative, se développent à un rythme rapide, nous continuerons à évoluer sans perdre de vue la qualité que l’on attend de nous.

En outre, la certitude qui découle de la transparence dans la manière dont nous parvenons aux réponses que nous fournissons est un principe clé. Nos clients ont besoin de comprendre les sources et les modèles qui les sous-tendent pour pouvoir faire confiance aux solutions.

Le respect de la vie privée et la sécurité dès la conception revêtent également une grande importance. Nous devons garantir la confidentialité et un modèle strict de gouvernance des données. Cela s’applique non seulement à nous, mais aussi, bien sûr, à tout partenaire avec lequel nous déciderons de travailler dans le cadre de développements futurs.

Cyril Cuënot
Chef de la practice HR & Transformation du cabinet SIA Partners