« IA vs RH » par Sia : Vers une approche individualisée et augmentée de la formation


« IA vs RH » par Sia : Vers une approche individualisée et augmentée de la formation
Chaque mois, les experts RH & Transformation du cabinet de conseil Sia (ex-Sia Partners) décryptent pour Liaisons Sociales la révolution IA et ses impacts sur les ressources humaines. Dans cette nouvelle chronique, Sébastien Vernède, associé chez Sia, montre comment l’IA transforme la formation en rendant les parcours réellement individualisés, en offrant un accès permanent à un mentor virtuel et en faisant évoluer le rôle des directions formation. Une nouvelle dynamique où l’apprentissage devient continu, personnalisé et mieux intégré au travail quotidien.

Et si chaque collaborateur bénéficiait d’un parcours de développement des compétences sur mesure, adapté à ses besoins, son rythme et ses aspirations ? Un monde où le contenu de formation évolue en temps réel, où un mentor virtuel est disponible à tout moment, et où l’apprentissage s’intègre naturellement dans le quotidien du travail.

Grâce à l’intelligence, ce monde est (presque) à portée de main et s’il y a bien des domaines où les usages de l’IA peinent à démontrer leur valeur, dans celui de la formation et, plus largement du développement des compétences, les premiers retours d’expérience sont très prometteurs.

Vers des parcours vraiment individualisés

Pendant des décennies, la formation s’est appuyée sur des modules – en présentiel ou en e-learning – avec un contenu, un rythme et des modalités d’animation identiques pour tous. La seule individualisation possible était, pour les formations dispensées en présentiel ou classes virtuelles, liée à la capacité d’adaptation du formateur.

L’IA change radicalement la donne en permettant l’apprentissage adaptatif (ou adaptive learning), une approche fondée sur la personnalisation en temps réel. Concrètement, le système collecte et analyse les interactions de l’apprenant – temps passé sur les modules, réponses aux quiz, erreurs récurrentes – pour identifier ses points forts et ses axes de progression. Il ajuste ensuite automatiquement le parcours pour maintenir la personne dans sa zone optimale d’apprentissage : suffisamment stimulante pour favoriser la progression, sans générer de découragement. Une étude récente évalue que les systèmes d’apprentissage personnalisés basés sur l’IA améliorent la rétention des connaissances jusqu’à 30 % par rapport aux formations traditionnelles

A titre d’illustration, après plusieurs expérimentations réussies, l’entreprise Cegos, leader français de la formation professionnelle, déploie désormais l’adaptive learning sur plus de 20 programmes (management, efficacité professionnelle, gestion de projet…). Le parcours de formation de chaque apprenant devient unique, dynamique et orienté résultats.

Le formateur augmenté : un mentor disponible à tout moment

Si l’adaptive learning transforme la façon de dispenser des formations (l’assimilation de contenu), l’IA peut également changer la temporalité de l’apprentissage grâce à l’accès instantané et permanent à un expert virtuel.

Auparavant, solliciter un formateur à la demande, après une formation, était rare et coûteux. Aujourd’hui, les Custom GPTs permettent de « dématérialiser » un formateur en entraînant une IA sur ses productions et celles de l’entreprise. Ces tuteurs virtuels, disponibles 24h/24, offrent des conseils personnalisés et des éclairages sur des situations de travail réelles.

Un changement de paradigme pour la fonction formation

L’intégration de l’IA dans la formation ne se limite pas à une évolution technologique : c’est un changement de paradigme pour les directions formation. Leur rôle va de plus en plus évoluer vers le pilotage de cette individualisation, l’orchestration de l’hybridation entre intelligence humaine et artificielle (notamment dans le respect de l’IA Act et de l’éthique) et l’ancrage de l’apprentissage dans le flux de travail.

En personnalisant les parcours, en rendant l’expertise accessible à tous et en intégrant l’apprentissage au quotidien, l’IA permet aux collaborateurs de progresser plus vite et de vivre une expérience de l’apprentissage nettement plus adaptée aux spécificités de chacun.

Et demain ? L’enjeu sera d’accompagner cette transformation, de former les formateurs à ces nouveaux outils, et de garantir une utilisation éthique de l’IA dans le développement des compétences.

Sébastien Vernède
Partner RH & Transformation chez Sia Partners