Notre démarche développement durable
Pour Lamy Liaisons, en tant que membre de Karnov Group, la durabilité implique de créer de la valeur à long terme, de manière responsable, pour le groupe et ses parties prenantes.
Lamy Liaisons crée de la valeur en combinant son expertise avec les nouvelles technologies dans un monde de plus en plus numérisé, renforçant ainsi les fondements de la justice dans notre société.
Lamy Liaisons est un acteur clé de l’information juridique en France, au sein de Karnov Group, groupe européen majeur, coté au Nasdaq de Stockholm.
Nos clients sont avocats, juristes, notaires, professionnels des ressources humaines et partenaires sociaux, et plus largement, tous les professionnels qui ont besoin de l’information juridique dans l’exercice de leur métier.
Nous créons de la valeur en permettant à nos clients de prendre les meilleures décisions plus rapidement, grâce à notre compréhension de la complexité de leurs activités.
Nous permettons à nos clients de trouver rapidement l’information fiable dont ils ont besoin.
La contribution de Karnov aux objectifs de développement durable de l’ONU et à la préservation de l’environnement
Objectif 5 : Egalité des sexes
5.5 Assurer la pleine et effective participation des femmes et l’égalité des chances pour le leadership à tous les niveaux de la prise de décision dans la vie politique, économique et publique.
Karnov s’engage à fournir et à promouvoir l’égalité des chances dans tous les aspects de l’emploi, y compris le recrutement et la promotion. Nous offrons un milieu de travail inclusif, peu importe le sexe, l’âge, les capacités physiques, l’orientation sexuelle, l’ethnicité ou les croyances religieuses. Notre cadre de travail comprend le Code de conduite et une section sur l’égalité et la diversité dans notre guide des collaborateurs.
Objectif 8 : Travail décent et croissance économique
8.2 Accroître la productivité économique grâce à la diversification, à la mise à niveau technologique et à l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre.
Grâce au développement d’un contenu précis, fiable et de haute qualité combiné à une technologie et des outils de processus innovants, Karnov soutient le travail des professionnels de la connaissance, tels que les juristes, les auditeurs, les conseillers fiscaux, les autres consultants, les universitaires, les juges et les fonctionnaires.
Objectif 16 : Paix, Justice et solidité des Institutions
16.3 Promouvoir la primauté du droit aux niveaux national et international et assurer un accès égal à la justice pour tous
16.10 Assurer l’accès du public à l’information et protéger les libertés fondamentales, conformément à la législation nationale et aux accords internationaux.
Karnov vise à contribuer à élever les normes juridiques et ainsi à renforcer les fondements de la justice dans notre société. Le cœur du travail de Karnov est de rendre le véritable pilier de la démocratie – la loi – accessible, partageable et discutable – permettant à nos clients de prendre de meilleures décisions, plus rapidement. Indépendant des médias et soucieux de fournir le plus haut niveau de qualité, Karnov propose une large gamme d’informations et de solutions de workflows qui répondent à différents besoins d’utilisation. En 2020, Karnov a contribué en publiant des renseignements pertinents sur la pandémie de COVID-19 sur sa plateforme.
La préservation de l’environnement
Le Code de conduite de Karnov guide la façon dont tous les collaborateurs doivent se conformer aux préoccupations environnementales. Karnov s’efforce de protéger l’environnement dans la mesure du possible sur le plan technologique et économique.
L’objectif est de minimiser l’empreinte environnementale de Karnov et de développer continuellement les initiatives environnementales, en mettant l’accent sur les domaines considérés comme les plus importants : l’achat, la distribution et le transport, la consommation d’énergie et d’eau, et la gestion des déchets.
Pour aller plus loin
L’engagement Responsabilité Sociale et Environnementale de Karnov Group
Contributions au développement durable de Lamy Liaisons
Lamy Liaisons s’est engagé depuis le début des années 2000 à contribuer au développement durable et plus spécifiquement à la préservation de l’environnement.
A l’origine, nous nous sommes concentrés sur la réduction des consommations d’énergie et de papier et sur la diminution de l’impact du fret pour l’envoi de nos publications papier.
Aujourd’hui, la politique développement durable s’appuie sur 4 volets :
1. Le Projet Green
2. La réduction de l’empreinte carbone
3. Le soutien de causes solidaires
4. La diversité et l’inclusion
1. La démarche participative du Projet Green
En 2019, l’entreprise s’est lancée dans une démarche plus active de protection de l’environnement, à partir des idées et actions de ses collaborateurs.
Le Projet Green réunit une vingtaine d’éco-ambassadeurs volontaires pour proposer, promouvoir et mettre en place des actions visant à réduire notre empreinte écologique, au sein de l’entreprise et aussi à titre individuel.
Les premières actions réalisées ont permis de :
- Réduire nos déchets plastiques grâce au remplacement des gobelets mis à disposition aux fontaines à eau et machine à café par des Ecocup et tasses réutilisables.
- Sensibiliser tous les collaborateurs aux éco-gestes.
- Créer une chaine d’information interne qui permet à tous de partager des informations, bonnes pratiques et astuces pour aider à préserver l’environnement.
Le comité de pilotage projet Green se réunit régulièrement pour définir des priorités d’action : au 1er semestre 2021, ce sont le tri sélectif et le recyclage qui sont étudiés pour déploiement prochain d’un nouveau système de gestion des déchets.
2. La réduction de l’empreinte carbone
Le changement climatique est l’un des défis majeurs de notre temps. Pour le limiter, il faut un engagement de tous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Et c’est bien dans cet état d’esprit que sont Lamy Liaisons et tous les services de l’entreprise.
Lisez notre bilan carbone 2019 pour découvrir le détail de nos émissions
Vous pouvez consulter ci-dessous les actions que nous menons pour limiter nos émissions (les chiffres donnés sont en date de 2019) :
L’énergie
- Sélection d’un site HQE pour le nouveau siège de l’entreprise (à partir de juin 2021)
- Suivi des consommations d’énergie (celles de nos sites mais aussi des serveurs informatiques qui sont externalisés).
- Paramétrage des PC pour se mettre en veille prolongée en cas d’inactivité.
- Consignes données aux collaborateurs pour réguler l’éclairage en journée et l’extinction le soir
- Les éditions en format papier
L’éco-conception des ouvrages
- Utilisation de papier de faible grammage (positif sur les quantités de papier utilisé et sur le poids à transporter).
- Utilisation exclusive de papiers labellisés FSC et/ou PEFC (gestion durable des forêts).
- Aucune huile minérale utilisée par nos imprimeurs, tous écolabellisés soit Imprim’Vert, CLimateCalc ou Emas
- Diminution du volume d’ouvrages en surplus grâce à une gestion des publications d’actualité à flux tendus.
- Remplacement progressif de nos formats papier au profit de solutions numériques, en accord avec nos clients (positif sur les quantités de papier utilisé, les impacts de l’impression et sur le poids à transporter).
- Envoi de 90 % de nos ouvrages et magazines par la Poste qui annonce un bilan carbone neutre (utilisation de véhicules électriques, du train plutôt que l’avion et compensation des émissions restantes).
- Recyclage des anciennes versions d’ouvrages et de revues avec Veolia Environnement.
Les intrants (matériel nécessaire à notre activité)
- Remplacement des gobelets jetables par des éco-cup.
- Suivi et maitrise des consommations de fournitures de bureau.
- Réutilisation de fournitures usagées mais en bon état.
- Mise en place d’un système de badge sur les copieurs.
- Paramétrage de la fonction recto-verso par défaut sur les copieurs.
- Réduction du nombre d’imprimantes individuelles.
- Mise à jour régulière de la base d’adresses prospects.
- Dématérialisation des tickets restaurant.
- Dématérialisation des factures fournisseurs à 70 %.
- Dématérialisation des factures clients à 50 %.
- Dématérialisation des bulletins de salaires à 20 %
Les déplacements de personnes
- Analyse des trajets domicile-lieu de travail dans le choix d’implantation du Siège Social.
- Remboursement Navigo à 60 % (au-dessus de l’obligation légale).
- Encouragement à la mobilité douce avec la possibilité de garer en sécurité son vélo sur le site.
- 100 % des collaborateurs télétravaillent
- Système de visio-conférence disponible pour l’ensemble des salariés.
- Train privilégié à l’avion pour les courts trajets.
- Augmentation des véhicules hybrides pour la flotte automobile d’entreprise
La gestion des déchets
- Tri des déchets de bureau
- Recyclage des toners d’impression usagers.
- Remplacement des gobelets jetables par des mugs/tasses.
- Réduction attendue du volume de déchets sur le nouveau site grâce aux actions du projet Green.
3. Le soutien de causes solidaires
Lamy Liaisons se mobilise régulièrement pour soutenir des causes solidaires et d’intérêt général.
De nombreuses actions sont régulièrement menées avec les collaborateurs, citons par exemple :
- Partenariat avec Bibliothèques Sans Frontières associé à des dons d’ouvrages juridiques pour les pays francophones,
- Foire aux livres solidaires au profit des étudiants,
- Aide aux victimes de l’ouragan Irma,
- Aide à la reconstruction de Notre-Dame de Paris,
- Participation d’équipes à des courses solidaires La Sans Raison au profit de la leucémie, Cross du Figaro au profit du téléthon …),
- Don de masques à l’AP-HP au printemps 2020 pendant la crise Covid-19,
- Don pour à la Fondation de France et à la Croix-Rouge française pour venir en aide aux victimes du conflit en Ukraine en mars 2022,
- Aide à la reforestation avec Reforest’Action de 2019 à 2022, avec une démarche de compensation carbone en 2021.
4. La diversité et l’inclusion
En France, la diversité et l’inclusion ne sont pas le seul fruit d’obligations légales.
Nous souhaitons être une entreprise où les collaborateurs se sentent bien tels qu’ils sont. Notre recrutement repose uniquement sur les compétences.
Nous mettons l’accent sur les carrières des femmes : avec un effectif composé à 65% de salariés de sexe féminin, une femme à la tête de l’entreprise et des accords de temps de travail et de télétravail propres à favoriser l’équilibre familial et l’égalité Femmes-Hommes. Concernant l’index égalité femmes – hommes, notre note globale est de 97 sur 100 pour 2023 (la moyenne nationale est de 88).
Le Comité de Management de Lamy Liaisons est composé de cinq femmes et cinq hommes et le poste de direction générale est tenu par une femme.
En 2020, Lamy Liaisons a mis à disposition ses ressources et solutions dédiées au COVID-19 dans de nombreux domaines afin d’aider la communauté dans la lutte contre la pandémie.
Un travail est également mené pour simplifier l’accessibilité aux informations juridiques pour les personnes concernées par le handicap.
En mai 2022, Lamy Liaisons a remporté le prix Fréget Glaser & Associés pour la catégorie « Simplifier l’accès aux informations juridiques » lors de la soirée de charité Tech for Legal Accessibility.
L’entreprise s’est engagée à prendre en compte le volet accessibilité et handicap dès la conception de nouveaux produits et services. Il s’agit par exemple, de l’intégration de la recherche vocale, la transcription de podcasts et des webinaires et plus largement de rendre les produits digitaux plus accessibles.