Avec pour thème « l’IA et la pratique du droit : prise de recul sur une métamorphose en cours », le Forum a suscité l’intérêt d’un grand nombre de professionnels du droit et d’acteurs de l’innovation juridique. Les participants ont eu l’opportunité d’entendre des intervenants de haut niveau, avocats, juristes, philosophes, économistes, et experts en intelligence artificielle : Bruno Patino, Raphaël Enthoven, Olivier Babeau ou encore Raphaël Doan ; et aussi les représentants d’institutions éminentes du droit : Julie Couturier, Présidente du CNB, Pierre Tarrade, 1er Vice-Président de la Chambre des Notaires de Paris, Jean-Philippe Gille, Président de l’AFJE, etc. Les échanges riches et variés ont permis d’explorer les implications éthiques, déontologiques, économiques et technologiques de cette transformation majeure.

Le Forum a également été marqué par un engagement fort en faveur d’une approche équilibrée vis-à-vis de l’IA, ni « IA-béats », ni « techno-réfractaires ». Les participants ont rappelé l’importance cruciale de la fiabilité des données, de la sécurité des contenus générés par les outils intégrant de l’IA, tout en soulignant le potentiel considérable de cette technologie pour améliorer la pratique du droit au quotidien.

Lamy Liaisons tient à remercier chaleureusement tous les intervenants, les partenaires et les participants qui ont contribué au succès de cet événement. Nous sommes impatients de poursuivre ces échanges et de continuer à explorer les opportunités offertes par l’IA dans le domaine juridique lors de la prochaine édition du Forum des Éclaireurs du Droit.

Pour continuer à explorer les métamorphoses du droit, rendez-vous sur le blog des Éclaireurs du Droit et pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter.

Contact Presse

Sylvie Caron
Nous écrire