Les métiers du droit font face à un bouleversement profond. Le sondage OpinionWay pour Lamy Liaisons – l’un des principaux éditeurs juridiques français – dévoile les habitudes actuelles des juristes d’entreprise et des avocats. Ils sont déjà nombreux à utiliser l’IA au travail et pensent qu’elle va être l’occasion de nombreux changements dans leur manière d’exercer leur métier dans les prochaines années.

3 juristes sur 10 (34%) et 1 avocat interrogé sur 4 (26%) utilisent déjà l’IA dans le cadre de leur travail, un quart des juristes vont même jusqu’à reconnaître qu’ils l’utilisent fréquemment, au moins une fois par semaine. Principalement employée pour la recherche juridique et la recherche de jurisprudence, l’IA offre aux professionnels du droit une rapidité de réponse qui satisfait 80% des utilisateurs. Les sondés ne sont en revanche que 50% à apprécier la clarté des réponses fournies. Aujourd’hui, des questions subsistent sur la qualité et la fiabilité ainsi que sur l’éthique de ces outils.

L’enquête révèle également un écart significatif de confiance entre les avocats et les juristes, cette confiance augmentant lorsque l’outil est maîtrisé par une entité proche, telle qu’un éditeur juridique. La transparence et le nombre de sources citées sont perçus comme des moyens potentiels de renforcer cette confiance.

« Ce sondage révèle une évolution de l’état du paysage juridique actuel : l’IA est déjà une réalité pour de nombreux professionnels du droit, qui l’utilisent au quotidien. Lamy Liaisons va jouer un rôle clé dans la recomposition de l’offre d’informations et de services juridiques en cours, en accompagnant le développement de l’IA via des outils fiables offrant des réponses personnalisées certifiées, basées sur des contenus experts et propriétaires. L’arrivée de l’IA est une opportunité pour Lamy Liaisons de toujours plus favoriser l’accès au droit de manière sécurisée. »

Guillaume Deroubaix, Président chez Lamy Liaisons,
CEO Karnov Group Région South.

Quant à l’impact de l’IA sur le recrutement, 62% des juristes estiment que cela influencera la définition des profils recherchés, contre 48% des avocats. À terme, l’IA générative pourrait être bénéfique pour la pratique du droit au sens large pour 57% des sondés, offrant notamment un gain de temps et un probable élargissement des compétences. À contrario, elle le serait moins pour les parties prenantes, seuls 30% sondés lui reconnaissent un bénéfice pour faciliter l’accès aux justiciables et désengorger les tribunaux, et seulement 27% pensent que l’IA pourrait améliorer la relation client.

Méthodologie de l’étude :

Cette étude OpinionWay a été réalisée auprès 287 avocats et 148 juristes. Les interviews ont été réalisées sous la forme d’un questionnaire auto-administré en ligne, entre le 21 aout et le 13 septembre 2023, dans le respect de la norme ISO 20252.

Téléchargez l’étude complète

À propos :

Lamy Liaisons est un acteur majeur des services d’information et de formation juridiques en France. Lamy Liaisons a pour mission de mettre la connaissance juridique à disposition des professionnels pour les aider à mieux décider plus rapidement. Plus de 120 produits éditoriaux juridiques sont réalisés sous les marques reconnues Lamy et Liaisons Sociales : titres de presse et d’édition, solutions métiers, bases de données, sites et services en ligne – et plus de 240 formations et conférences chaque année. Lamy Liaisons est une entreprise de Karnov Group. Pour plus d’information, rendez-vous sur Lamy-Liaisons.fr

Karnov Group facilite la justice, en fournissant des connaissances essentielles et des solutions de workflows aux professionnels européens dans les domaines du droit, de la fiscalité et de la comptabilité, ainsi que de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Grâce au contenu fourni par plus de 7 000 auteurs et experts de renom, Karnov Group fournit des connaissances et des informations, permettant à plus de 500 000 utilisateurs de prendre de meilleures décisions, plus rapidement – chaque jour. Avec des bureaux en Suède, au Danemark, en Norvège, en France, en Espagne et au Portugal, le groupe Karnov emploie environ 1 300 personnes. L’action Karnov est cotée sur le segment Nasdaq Stockholm, Mid Cap sous le symbole « KAR ». Pour plus d’information, visitez www.karnovgroup.com.

Contact Presse

Sylvie Caron
Nous écrire