Le forum les éclaireurs du droit a déjà exploré, lors de sa première édition, l’IA et la pratique du droit : une prise de recul sur une métamorphose en cours. La seconde édition, de son côté, a mis en évidence les quatre grands défis des professionnels du droit.
Lors de sa troisième édition le temps sera à l’exploration collective d’un tournant majeur : comment réinventer nos modèles juridiques à l’heure où les usages, les attentes et les technologies rebattent en profondeur les cartes du droit.
L’objectif de l’édition de 2026 étant de proposer des réflexions notamment sur :
- la confiance dans le droit,
- la rupture dans les attentes,
- l’accès effectif au droit,
- la place croissante des modes amiables,
- l’impact de l’IA sur les pratiques,
- les compétences et savoirs des juristes de demain.
Dans cette perspective, le forum se découpera en trois tables rondes où les intervenants débattront, susciteront des réflexions et dialogues autour de ces transformations majeures. La première table ronde s’interrogera sur « comment rendre effectif l’accès au droit à l’heure de l’automédication juridique ? ». La seconde mettra en évidence l’amiable et « comment parvenir à plus d’efficacité sans renoncer à l’équité ? ». La troisième cherchera à comprendre si la notion de robustesse pourrait être un « antidote au culte de la performance ».
Grâce à l’expertise des intervenants le forum suscitera le dialogue et la réflexion prospective sur le tournant majeur que vivent nos modèles juridiques.
Rendez-vous ici si vous souhaitez assister au Forum
—