Perspectives avocats et juristes 2025 : IA, relations professionnelles et formation
La satisfaction au travail chez les avocats et juristes
La satisfaction au travail reste globalement stable par rapport aux années précédentes, aussi bien chez les avocats que chez les juristes.
Ces derniers demeurent cependant plus confiants dans l’avenir de leur profession : ils se montrent plus optimistes quant à l’évolution de leur métier et davantage enclins à le recommander.
À l’inverse, les avocats sont plus nombreux à considérer que l’attractivité de leur profession constitue un défi difficile à relever.
Adoption de l’IA et usages concrets
La majorité des organisations ont intégré des outils d’IA génératives. Les juristes utilisent l’IA pour accomplir des tâches variées telles que la rédaction et l’analyse juridique.
Les avocats, bien que réceptifs, se montrent plus réservés, en particulier concernant la transparence et l’usage de l’IA auprès de leurs clients.
Formation continue et montée en compétences
Le rapport souligne aussi l’importance de la formation continue, un domaine jugé insuffisamment développé. Le paradoxe observé quant au fait d’assumer l’utilisation de l’IA reste encore présent, aussi bien chez les avocats que chez les juristes.
Relations professionnelles en mutation
Enfin, l’utilisation de l’IA va impacter les relations entre juristes et avocats. Les juristes anticipent toutefois un impact plus limité que les avocats de l’IA sur les relations entre avocats et juristes.
Forte de ses 7 000 adhérents, l’AFJE représente et promeut, depuis plus de 50 ans, la profession de juriste d’entreprise et son rôle stratégique au service de la compétitivité des entreprises.
Rise Cercle d’avocats est une association destinée à réunir des avocats autour d’une dynamique collective d’échanges, de réflexion et d’expérimentation afin de contribuer à construire l’avenir du métier d’avocat dans un monde en mutation.
Depuis plus de 130 ans, Lamy Liaisons a pour mission d’éclairer, de former et de tenir informés en continu de toutes les évolutions juridiques et normatives les professionnels du droit.