Enquête 2025 sur les juristes d’entreprise et leur rémunération
Le métier de juriste d’entreprise connaît une transformation sans précédent.
Exposé à l’intensification des normes et des risques, mais aussi à l’essor de l’IA et des enjeux ESG-RSE, le métier de juriste d’entreprise s’impose de plus en plus comme un pilier de la stratégie d’entreprise, aux frontières du business, du droit, de la gouvernance et du risque.
La reconnaissance du rôle des juristes, des responsables et directeurs juridiques passe aussi par une juste valorisation de leurs compétences, y compris en matière de rémunération.
72% des juristes interrogés pensent que la formation continue est un facteur d’évolution dans leur carrière.
En effet, la formation constitue également un excellent levier d’évolution de carrière et de salaire. Chez Lamy Liaisons Académie, nous proposons plus de 220 nouveaux programmes de formation adaptés à vos enjeux pour répondre spécifiquement aux besoins de votre organisation et aligner votre stratégie de développement avec les compétences de vos équipes. Préparez l’avenir de votre entreprise dès maintenant.
88% des juristes considèrent que l’IA aura un impact positif sur l’évolution de leur métier.
Le rôle de juriste tend aujourd’hui à évoluer vers celui d’un chef d’orchestre de la transformation, à la croisée du juridique, de la tech et du management. Les outils d’IA permettent notamment de se concentrer sur leur métier premier : le conseil, encore faut-il pouvoir disposer d’outils d’IA fiables, sécurisés et pratiques.
Lamy Liaisons est le seul éditeur juridique ayant intégré ses fonctionnalités IA directement dans son offre et ses solutions pour une expérience utilisateur optimale. Vous pouvez par exemple générer automatiquement un rapport juridique structuré, fondé sur la jurisprudence la plus pertinente par rapport au litige que vous traitez via l’IA Jurisprudence dans Lamyline New, solution juridique augmentée par l’IA.
Une enquête plébiscitée par les directions juridiques
L’enquête 2025 sur la rémunération des juristes d’entreprise en France, référence du secteur depuis 1985, a pour objectif d’offrir un panorama fiable et actualisé des tendances actuelles en matière de rémunération au sein des directions juridiques.
Forte de ses 7 000 adhérents, l’AFJE représente et promeut, depuis plus de 50 ans, la profession de juriste d’entreprise et son rôle stratégique au service de la compétitivité des entreprises.
Le Cercle Montesquieu rassemble depuis plus de trente ans les directeurs juridiques et secrétaires généraux pour promouvoir le droit comme levier stratégique.
Fondé en 2017, Atorus Executive s’impose comme la référence en management de transition, avec une approche centrée sur l’humain.
Depuis plus de 130 ans, Lamy Liaisons a pour mission d’éclairer, de former et de tenir informés en continu de toutes les évolutions juridiques et normatives les professionnels du droit.