Master de droit du patrimoine | UNIVERSITE DE POITIERS

  • Période scolaire: rentrée 2024
  • RNCP: 38196
  • Établissement: UNIVERSITE DE POITIERS
  • Catégorie: Droit, economie, gestion
  • Niveau: Formation accessible au premier semestre
  • Capacité: 43
  • Insertion professionnelle:
    • effectif de diplômés session 2021, sortants : 36
    • effectif de diplômés session 2021 poursuivant des études : 20
    • taux d’emploi salarié en france des diplômés 2021 mesuré à 6 mois (données insersup) : 69,4 %
    • taux d’emploi salarié en france des diplômés 2021 mesuré à 18 mois (données insersup) : 80,6 %
    • taux d’emploi des diplômés 2020 mesuré à 18 mois (données enquête ip du sies) : 92,74 %
  • Note: l’effectif de diplômés sortants de cette mention étant inférieur à 20 pour l’année universitaire considérée, un cumul avec l’année universitaire précédente a été effectué.
  • Des aménagements sont proposés aux publics ayant un profil spécifique:
  • Droits d’inscription en formation initiale (hors cvec) pour l’année 2023-2024: 243 €
  • Droits d’inscription par année pour les étudiants boursiers: 0 €
  • Contact :

Niveau: Formation accessible au premier semestre

Mentions de licences conseillées:

  • Droit

Attendus:

  • Mobiliser et mettre en œuvre efficacement des procédures d’utilisation d’outils digitaux et numériques ; comprendre et s’approprier les fondements du numérique ; répondre aux attentes d’une certification nationale de référence.
  • Communiquer de manière compréhensible et pertinente des informations selon le contexte donné, en langue française et en langue étrangère.
  • Identifier, sélectionner, apprécier la pertinence et exploiter des sources d’information
  • Identifier et situer les champs professionnels possibles en lien avec la formation
  • Se positionner dans un projet ; coopérer et collaborer pour accomplir des projets ; s’inscrire dans une démarche de réflexion et de progression
  • Repérer dans un texte ou une décision de justice les concepts fondamentaux du droit privé. savoir identifier les règles de droit applicables, la qualification juridique des faits et les modalités de contrôle
  • Savoir replacer les différentes branches du droit privé dans leur contexte politique, économique et social, tant national qu’international
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement économique, juridique et social

Critères généraux d’examen des candidatures:

  • Critère 1 : les résultats académiques par le biais des notes des années post-bac contenues dans les relevés de notes. il conduit à une évaluation quantitative des résultats et une évaluation qualitative de la trajectoire du candidat (notes, nombre d’années et parcours suivis). critère très important
  • Critère 2 : les compétences acquises, les acquis méthodologiques, le savoir-faire, par le biais du cv, des relevés de notes et des certifications. il conduit à la prise en compte des stages, des expériences professionnelles, et le cas échéant des certifications. critère très important
  • Critère 3 : le savoir-être, par le biais de l’entretien oral, le cv et la lettre de motivation. il permet de prendre en compte la qualité de la présentation et la qualité formelle des documents. critère important
  • Critère 4 : la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet par le biais de la lettre de motivation et du cv. il permet d’évaluer la cohérence du projet du candidat avec la formation demandée, sa motivation et ses qualités d’argumentation. critère très important

Modalités de candidature:

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’enseignement:

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance – contrat de professionnalisation

Langues vivantes enseignées:

  • Anglais

Contact:

Niveau: Formation accessible au premier semestre

Mentions de licences conseillées:

  • Droit

Attendus:

  • Mobiliser et mettre en œuvre efficacement des procédures d’utilisation d’outils digitaux et numériques ; comprendre et s’approprier les fondements du numérique ; répondre aux attentes d’une certification nationale de référence.
  • Communiquer de manière compréhensible et pertinente des informations selon le contexte donné, en langue française et en langue étrangère.
  • Identifier, sélectionner, apprécier la pertinence et exploiter des sources d’information
  • Identifier et situer les champs professionnels possibles en lien avec la formation
  • Se positionner dans un projet ; coopérer et collaborer pour accomplir des projets ; s’inscrire dans une démarche de réflexion et de progression
  • Repérer dans un texte ou une décision de justice les concepts fondamentaux du droit privé. savoir identifier les règles de droit applicables, la qualification juridique des faits et les modalités de contrôle
  • Savoir replacer les différentes branches du droit privé dans leur contexte politique, économique et social, tant national qu’international
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement économique, juridique et social

Critères généraux d’examen des candidatures:

  • Critère 1 : les résultats académiques par le biais des notes des années post-bac contenues dans les relevés de notes. il conduit à une évaluation quantitative des résultats et une évaluation qualitative de la trajectoire du candidat (notes, nombre d’années et parcours suivis). critère très important
  • Critère 2 : les compétences acquises, les acquis méthodologiques, le savoir-faire, par le biais du cv, des relevés de notes et des certifications. il conduit à la prise en compte des stages, des expériences professionnelles, et le cas échéant des certifications. critère très important
  • Critère 3 : le savoir-être, par le biais de l’entretien oral, le cv et la lettre de motivation. il permet de prendre en compte la qualité de la présentation et la qualité formelle des documents. critère important
  • Critère 4 : la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet par le biais de la lettre de motivation et du cv. il permet d’évaluer la cohérence du projet du candidat avec la formation demandée, sa motivation et ses qualités d’argumentation. critère très important

Modalités de candidature:

  • Dossier

Modalités d’enseignement:

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance – contrat de professionnalisation
  • Alternance – apprentissage

Langues vivantes enseignées:

  • Anglais

Contact:

Niveau: Formation accessible au premier semestre

Mentions de licences conseillées:

  • Droit

Attendus:

  • Mobiliser et mettre en œuvre efficacement des procédures d’utilisation d’outils digitaux et numériques ; comprendre et s’approprier les fondements du numérique ; répondre aux attentes d’une certification nationale de référence.
  • Communiquer de manière compréhensible et pertinente des informations selon le contexte donné, en langue française et en langue étrangère.
  • Identifier, sélectionner, apprécier la pertinence et exploiter des sources d’information
  • Identifier et situer les champs professionnels possibles en lien avec la formation
  • Se positionner dans un projet ; coopérer et collaborer pour accomplir des projets ; s’inscrire dans une démarche de réflexion et de progression
  • Repérer dans un texte ou une décision de justice les concepts fondamentaux du droit privé. savoir identifier les règles de droit applicables, la qualification juridique des faits et les modalités de contrôle
  • Savoir replacer les différentes branches du droit privé dans leur contexte politique, économique et social, tant national qu’international
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement économique, juridique et social

Critères généraux d’examen des candidatures:

  • Critère 1 : les résultats académiques par le biais des notes des années post-bac contenues dans les relevés de notes. il conduit à une évaluation quantitative des résultats et une évaluation qualitative de la trajectoire du candidat (notes, nombre d’années et parcours suivis). critère très important
  • Critère 2 : les compétences acquises, les acquis méthodologiques, le savoir-faire, par le biais du cv, des relevés de notes et des certifications. il conduit à la prise en compte des stages, des expériences professionnelles, et le cas échéant des certifications. critère très important
  • Critère 3 : le savoir-être, par le biais de l’entretien oral, le cv et la lettre de motivation. il permet de prendre en compte la qualité de la présentation et la qualité formelle des documents. critère important
  • Critère 4 : la motivation, la connaissance de la formation et la cohérence du projet par le biais de la lettre de motivation et du cv. il permet d’évaluer la cohérence du projet du candidat avec la formation demandée, sa motivation et ses qualités d’argumentation. critère très important

Modalités de candidature:

  • Dossier

Modalités d’enseignement:

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langues vivantes enseignées:

  • Anglais

Contact:

Source: monmaster.gouv.fr. Dernière maj: 14/02/2024